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Perforatrice IBM

Capture d'écran de LOUXOR

Lomaco Softs & Services est une Entreprise de services du numérique française fondée par Roger Rossignol en 1966. Son capital est détenu en majorité par des salariés de la société depuis 1999. Ses dirigeants actuels sont Daniel Espinassou et Philippe Issart . Elle conçoit et commercialise des logiciels par acquisition de licence, des logiciels en ligne, dits Saas(Soft as a Service), des solutions de géolocalisation, divers services tels que l'infogérance ou la sauvegarde de données, le Cloud Computing etc... et du matériel informatique. Spécialiste des solutions de gestion d'activité et de mobilité, traditionnellement, Lomaco est positionnée sur les marchés des transports sanitaires (ambulances, taxis sanitaires, véhicules sanitaires légers, urgences pré-hospitalières), de la pompe funèbre (détaillants, crématoriums, funérariums, régies publiques) et du matériel médical (vendeurs, loueurs, orthoprothésistes...). Le chiffre d'affaires de la société s'élève à 16,2 millions d'euros en 2013. Elle emploie 105 personnes cette même année. Elle se classe 58ème au palmarès Truffle 100 des éditeurs de logiciels français (Avril 2014).

Notre Histoire

1966-1974 : L'ère de la Mécanographie : la "Start-Up Préhistorique"

Philippe Issart, co-dirigeant de Lomaco, définit lui-même sa société de "Start-up préhistorique", car sous ses airs actuels d'Entreprise de Services Numérique, se cache une structure relativement ancienne qui trouve ses racines dans les travaux de comptabilité et de gestion sur bandes et cartes perforées. Au départ, Lomaco est créée par Roger Rossignol pour épauler son propre cabinet d'expertise comptable dans son activité quotidienne. La société voit par conséquent le jour sur le site du cabinet Rossignol : au cœur du Sud-Ouest français, à Figeac dans le Lot (46). La saisie des données de gestion comptable s'effectue alors sur bandes jusqu'en 1971; puis, avec l'ère de la mécanographie, sur cartes perforées jusqu'en 1974. De cette époque, Lomaco conservera un savoir-faire sur le terrain fiscal, social et comptable.

1975-1980 : Avènement de la mini : Début de la saga LOMACO

La lecture optique et l'avènement de la mini-informatique succèdent à la mécanographie avec des ordinateurs MATRA et les premiers programmes informatiques développés dans le langage DATASHARE par Daniel ESPINASSOU et Gérard Lavernhe.

C'est le véritable commencement de la saga LOMACO.

 

1981-1988 : L'ère de la Micro : la Société Éditrice de Logiciels

Par la suite, avec l'arrivée de la micro-informatique, Lomaco se lance dans l'édition de ses propres outils de gestion comptable. Cette époque est un tournant dans l'activité de la structure puisqu'elle en vient à développer et commercialiser des offres spécifiques de gestion d'activité pour les entreprises. Les solutions sont alors pensées et programmées au cas par cas (non-standardisées), en fonction des besoins propres à un seul et même client. Son marché se limite dans un premier temps au territoire local pour prendre, petit à petit, une dimension nationale.

1989-1999 : Structuration, verticalisation et diversification

Les années 90 et 2000 sont marquées par l'expansion de Lomaco :

 

verticalisation de l'offre via des prestations de services (formations aux logiciels, maintenance via support utilisateurs ...).

 

montée en puissance commerciale de la société jusqu'à prendre le leadership sur le marché des logiciels de gestion d'activité relative au transport sanitaire : géolocalisation, gestion, télétransmission.

 

diversification vers de nouveaux marchés tels que la pompe funèbre(leader à la fin des années 2000) ou le matériel médical.

 

obtention de la Marque NF Qualité pour de nombreux logiciels (notamment Isis et Léonis, ses produits phares). De même son Service Support Utilisateurs intègre à son tour le cadre de la norme pour optimiser son efficience auprès des clients.

 

création de la filiale Lomaco Antilles-Guyane-Océan Indien en 2002.

En 1999, le capital de la société est racheté par quatre salariés en 1999 (donnant par la même occasion naissance au Groupe Fidéciel, qui détient aujourd'hui Lomaco et trois autres structures). L'offre reste traditionnelle, reposant sur la vente de logiciels par acquisition de licence.

 

2000-2007: Expansion et Leadership

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Au milieu des années 2000, Lomaco devient peu à peu une Entreprise de Services du Numérique en webisant ses premières applications (la première en date étant Nephtys, web-service de facturation-télétransmission pour les taxis sanitaires), en hébergeant ses premiers clients sur ses propres serveurs (infogérance, sauvegarde, Cloud Computing...) et en commercialisant ses offres sous une forme locative.

Aperçu de baies de stockage à l'intérieur du Data Center Caelis

Depuis 2008: L'ère "Industrielle" : le Créateur d’Énergie Numérique

Cette période est une véritable mutation de la société, avec l'arrivée du tout numérique et l'adoption de nouveaux concepts économiques et commerciaux (Pay per use). Au delà de ça, l'organisation humaine s'en verra elle-même bouleversée compte tenu des changements techniques (développement web), mercatiques (réseaux sociaux, vente on-line) voire philosophiques (e-facture) nécessaires.

Lomaco revendique alors le statut de "Créateur (ou Producteur) d’Énergie Numérique". Ce positionnement s'explique par plusieurs chantiers de grande ampleur menés simultanément depuis 2012 :

 

la construction d'un Datacenter (Caelis) et le concours, pour ce dernier, de l'exigeant agrément ASIP Santé(ouvrant la voie à l'hébergement de données de santé).

 

l’avènement du projet Horizon consistant à réécrire l'ensemble des applications traditionnelles existantes en format web (Saas).

 

la généralisation d'un business model de commercialisation mixte : location forfaitaire ou financement cautionné et paiement à l'usage (Pay per Use).

 

la commercialisation d'une offre de sauvegarde en ligne.

 

l'adhésion à des groupes d'intérêt et de travail (Eurocloud, ATN+) rassemblant des sociétés du numérique et des acteurs institutionnels pour favoriser le développement du numérique en France (Datacenters, Cloud, Saas ...) et garantir l'E-inclusion et la citoyenneté numérique de la population nationale; Ces groupes luttent donc par définition contre la fracture numérique.

 

le positionnement écocitoyen de l'entreprise via la mise en place de la e-facture et de dédié (permettant notamment l'achat et l'échange de matériel informatique plus rapidement).

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