le transport sanitaire

Lomaco se définit à travers un oxymore, la « start-up préhistorique », cela traduit autant qui nous sommes que ce que nous voulons être. Lomaco est cinquantenaire, 50 ans d’histoire et d’expérience dont 30 dans l’élaboration de logiciels pour les sociétés d’ambulances, nous sommes passés par toutes les étapes, du nouvel entrant sur le marché au challenger puis au leader etc… Bill Gates disait « Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillibles », il est donc primordial pour nous de connaître les clés de notre succès, d’apprendre de notre passé, et de cultiver nos idées en les adaptant aux nouveaux outils, aux nouveaux besoins.

Le coté start-up nous le cultivons à travers l’innovation, cela fait partie de nos gènes, être les premiers à proposer la télétransmission, les PDA, PEC+, SEFi, la norme NF, l’hébergement HDS puis ISO27001, un logiciel full-web etc… Le côté préhistorique lui, nous permet de co-créer l’innovation, de mettre les clients qui nous ont fait confiance depuis des années au centre de nos objectifs, la diversité de nos clients nous octroie une vision panoramique du marché, de ses besoins, de ses attentes.

le transport sanitaire

L’année 2020 restera dans l’histoire des optimistes comme celle de l’adaptation, celle qui rappelle que l’on ne peut pas tout prévoir, que des événements inattendus peuvent venir mettre en échec les plus brillants projets d’innovation. À Lomaco, « 2020 » nous a conforté dans l’idée que le plus grand danger pour notre avenir n’était pas les crises ou les évènements perturbateurs de l’innovation, mais l’immobilisme, que nos succès viendraient de nos ambitions, de vos idées et de notre engagement à les produire avec l’efficacité qui fut la nôtre depuis des dizaines d’années.

2020 c’est aussi l’anniversaire des 5 ans de la mise en production de notre solution Lomaco Online, 5 ans c’est jeune pour un logiciel, mais sa maturité nous pousse à nous challenger, notre but ? Trouver la motivation pour rendre aujourd’hui obsolète, la plus importante innovation technologique de notre histoire. Pour cela nous avons établi un plan d’action qui se découpe en trois types d’innovation

l’innovation prédictive

« Observez vos clients et pas vos concurrents » disait Jeff Bezos, alors faisons-le.
Isis, puis Lomaco OnLine qui ont fait et font la réussite de Lomaco, ce sont avant tout des réussites fonctionnelles. Des logiciels qui permettent dans un écosystème interconnecté de gérer la régulation, la facturation, le social etc… Aujourd’hui Lomaco Online c’est :
 télétransmission, PEC+, SEFI, SCOR, FEL, Chorus,…

La force de nos logiciels a toujours été la puissance et la fiabilité de la gestion, de la facturation. Comment innover dans un cadre ultra-réglementé par l’Assurance Maladie, par l’Administration ? C’est la question que nous nous sommes posés entre nous, avec les clients, jusqu’au moment où une cliente nous dit « je sais que vous n’y pouvez pas grand-chose et que c’est impossible, mais si vous pouviez faire quelque chose pour la gestion des mutuelles… ».

l’innovation fonctionnelle

On s’est demandés ce qui pourrait être mieux qu’un Data Center certifié ISO 27001 et HDS pour héberger nos clients.
La réponse : « deux Data Center certifiés ISO 27001 et HDS ».
En 2021 nous nous dotons d’un second datacenter, entièrement maitrisé, et dédié aux clients du groupe Fideciel, avec la même exigence et une redondance de vos activités, de vos données encore plus aboutie !

l’innovation sérénité

En 2021 une thèse a été publiée par notre collaborateur, docteur de l’École des Mines sur un algorithme de régulation automatique, un algorithme qui compile un grand nombre de données. Lesquelles ?

 

Quelles données d’entrée sont prises en compte pour l’élaboration du planning automatique ?

GÉNÉRALITÉS

→ courses planifiées
→ types de transport
→ horaires de prises en charge et de dépose
→ types de véhicules et de leurs disponibilités
→ Interrogation de la « matrice temps / distance »
→ durées moyenne de PEC en fonction du type de transport
→ rapprochement des exigences automatique
→ cout moyen d’utilisation de chaque véhicule
→ relevé de kilométrage de chaque véhicule
→ simultanés

SOCIAL

→ heure de début et de fin de service prévue
→ amplitude horaire prévue
→ amplitude max de travail
→ volume horaire restant avant heure supplémentaire
→ volume horaire restant avant fin de période
→ type de contrat
→ (possibilité de minimiser les ressources utilisées avec une simple coche)
→ pauses
→ lieu et de l’agence d’affectation du salarié

GÉOLOCALISATION

→ géocodage des lieux de dépose et de prise en charge
→ des agences
→ lieux d’embauche
→ lieux de stationnement des véhicules

Quels indicateurs de performance  le pal peut-il améliorer ?

→ minimisation des trajets à vide
→ minimisation des temps d’attente
→ optimisation du temps de travail productif
→ minimisation des retards
→ augmentation de la rentabilité par ressource
→ réduction des charges matérielles
→ priorisation au choix du type de tarification TAP selon la nature des courses
→ réduction de la charge mentale du régulateur

En 2021 une thèse a été publiée par notre collaborateur, docteur de l’École des Mines sur un algorithme de régulation automatique, un algorithme qui compile  pour gérer un planning de société d’ambulance. Cette thèse a été possible grâce (ou à cause) de la complexité du métier, des contraintes du quotidien des ambulanciers, jamais dans le monde du transport quelqu’un n’avait eu à créer un algorithme aussi complexe. Lomaco l’a fait, il est en production en 2021.

Vous nous direz que cet algorithme n’est pas pour tout le monde, qu’il est une innovation importante pour seulement une partie du marché. Ce n’est pas notre vision, notre vision est plus comparable à celle d’une Formule 1, Renault ne fabrique pas de F1 pour les vendre en concessions, elle réalise des innovations pour la F1 qui seront des standards de demain. Notre but est de pousser notre réflexion algorithmique et de la traduire à travers des « fonctionnalités » du quotidien, de se servir de l’algo pour perfectionner nos aides à la décision. Que tout le monde puisse bénéficier de ce travail.

Lomaco Online pour le Transport Sanitaire c’est ↓ 

créateur
d'énergie
numérique

Dans tout ce que nous faisons, nous croyons en une manière différente de penser,
nous croyons en une manière différente de concevoir vos solutions.